I. découvrir l’énsa‑pb
infos pratiques
arriver en transports
Pour arriver à l’école, vous pouvez prendre le métro (stations Belleville ou Colonel Fabien — lignes ② et ⑪). La « carte Navigo » permet une circulation illimitée en métro, autobus et Réseau express régional (RER) dans la région parisienne.
La RATP propose également une carte étudiante « imagine R », pour les étudiants de moins de 25 ans, qui ramène le coût de l'abonnement à 30 € par mois environ. Pour l’obtenir, vous devez fournir un relevé d’identité bancaire d’un compte en France, une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité ainsi qu'un justificatif d’affiliation à la sécurité sociale.
Vélib’ est un système de location de vélos en libre-service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet de prendre un vélo dans une station et de le déposer dans une autre. La station la plus proche se situe rue Sambre et Meuse.
Par ailleurs, deux parkings à vélos sont disponibles dans l’école (cour Burnouf et cour Villette).
le bâtiment
Après avoir investi divers bâtiments dans Paris, l’école s’est installée en 2009 au 60 boulevard de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, dans un ancien lycée d’enseignement professionnel. Réhabilitée par l’architecte Jean-Paul Philippon, elle se compose de plusieurs bâtiments qui s’articulent autour d’un jardin.
Elle compte deux sites et s'étend sur une surface de 15 600 m².
Le site principal comprend :
-
des espaces de travail :
– trois amphithéâtres,
– quinze salles de cours,
– treize studios d’architecture,
– un laboratoire de recherche,
– un service de reprographie,
– des ateliers bois, maquettes, arts plastiques, gravure, sculpture, photographie, audiovisuel, -
des espaces de documentation :
– une médiathèque comportant plus de 30 000 ouvrages,
– une matériauthèque,
– un centre de recherche documentaire,
– une cartothèque, -
des espaces d’exposition,
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des espaces de détente,
-
une cafétéria,
-
un jardin,
-
des locaux associatifs.
Le second site, dit de « l’Imprimerie », est réservé aux étudiants de dernière année de 2e cycle master pour la préparation de leur projet de fin d'études (PFE). Il comprend six ateliers et deux salles d’enseignement.
Enfin, une série de pentagones au sol allant de la cour Villette à la cour Burnouf en passant par le hall central et le jardin forme un parcours qui permet une mise en musique de l’école. Elle est l’œuvre de Michel Aubry et a été réalisée au titre du 1% artistique de la commande publique.
plan
horaires d’ouverture
site principal, 60 bd de la Villette :
lundi à vendredi | 8h30 – 22h30 |
samedi | 10h – 18h |
L'évacuation des locaux débute 30 minutes avant la fermeture des portes.
Les jours précédant les jurys d’architecture, les horaires sont élargis. Par ailleurs, la directrice peut, en raison des contraintes de service et des besoins des activités, modifier les horaires définis et décider de la fermeture de certains samedis.
site dit de "l’imprimerie", 46 bd de la Villette :
lundi à vendredi | 9h – 21h30 |
samedi | 10h – 17h |
Des horaires spécifiques peuvent être mis en place du lundi au vendredi dans les semaines qui précèdent les PFE. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner à l'accueil de la direction des études.
fermetures annuelles de l’établissement
Vacances de Noël | du samedi 21 décembre 2024 à 21h30 au lundi 6 janvier 2025 à 8h30 |
Vacances de printemps | du samedi 12 avril 2025 au soir au mardi 22 avril 2025 au matin |
Vacances d’été | de début juillet à fin août |
L’école est également fermée certains samedis, veilles de vacances, ainsi que les samedis du mois de juillet, les dimanches et jours fériés (1er et 11 novembre, lundi de Pâques, 1er et 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet).
présentation et organisation
une école engagée
Une école d’architecture qui a acquis depuis sa création, une place particulière dans le paysage de l’enseignement et de la recherche en architecture.
En savoir plusles objectifs pédagogiques
un enseignement fondé en priorité sur le projet architectural et urbain ;
un enseignement pluridisciplinaire ;
une pédagogie s’appuyant sur la recherche ;
une pédagogie ouverte sur le monde ;
une offre de cinq spécialisations post-master.
les chiffres clés
- 1 293 étudiants (dont 116 étudiants en mobilité sortante),
- 103 en mobilité entrante,
- 138 enseignants,
- 62 agents administratifs, scientifiques et techniques.
- 74 partenariats (47 dans le cadre d’Erasmus et 27 hors Eramus).
les instances et les commissions
le conseil d’administration (CA)
Le conseil d’administration délibère sur le projet de contrat pluriannuel conclu avec l’État, le budget, les projets de convention, les programmes d’enseignement, le règlement intérieur, les catégories de contrats, le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, etc. Il reçoit communication du bilan social et du rapport d’activités de l’Énsa–PB. Il se réunit au moins trois fois par an.
Il est présidé par Jean-François Renaud, maître de conférences en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine TPCAU. Il a été réélu pour 4 ans le 6 mars 2023.
composition : il comprend 3 représentants du personnel administratif, technique et scientifique, 3 représentants des étudiants, 6 représentants des enseignants chercheurs et 9 personnalités extérieures.
le conseil pédagogique et scientifique (CPS)
Le conseil pédagogique et scientifique est compétent pour débattre des orientations stratégiques de l’Énsa–PB en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il comprend une commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) et une commission de la recherche (CR).
Il est présidé par Patrick De Jean, maître de conférences en TPCAU et Estelle Thibault, professeure en Histoires et cultures architecturales HCA est vice-présidente.
composition : il comprend un collège d’enseignants et chercheurs, un collège d’ATS, d’un collège de professeurs et enseignants et chercheurs rattachés à une équipe de recherche ainsi que des personnalités extérieures et un collège de doctorants.
la commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)
La commission des formations et de la vie étudiante formule des avis et des propositions sur toutes questions relatives à l’organisation des études, à l’offre de formation et aux conditions de vie et de travail des étudiants.
Elle prépare et propose des mesures relatives :
- à l’organisation des programmes de formation et à l’évaluation des enseignements ;
- aux conditions d’admission et d’orientation des étudiants ;
- aux modalités de contrôle des connaissances et à la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux études d’architecture ;
- aux activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants.
La CFVE propose également des mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants et à sensibiliser tous les publics à l’architecture et à la diffusion de la culture architecturale.
Elle est présidée par Patrick De Jean, maître de conférences en TPCAU.
composition : elle comprend 4 représentants des étudiants, 7 représentants des enseignants chercheurs et de 1 représentant du personnel administratif, technique et scientifique.
la commission de la recherche (CR)
La commission de la recherche formule des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.
Elle prépare et propose des mesures relatives à l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche, à la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche, à l’articulation entre la recherche et la formation et au développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Elle est présidée par Estelle Thibault, professeure professeure en Histoires et cultures architecturales (HCA).
composition : elle comprend un collège de professeurs et d’autres enseignants et chercheurs rattachés à une équipe de recherche, des personnalités extérieures et un doctorant élu.
les commissions thématiques
L’Énsa–PB compte cinq commissions thématiques : international, ressources documentaires, vie de l’école, métiers, diffusion de la culture architecturale.
Chaque commission est composée d’enseignants, d’étudiants et de personnels administratifs.
consulter la liste des membres des conseils et des commissions
consulter les comptes rendus des instances sur l’intranet dans les sous rubriques de chaque instance. Ex : ecole/instances/conseil-d-administration/compte-rendu
la directrice
Christine Leconte a été nommée directrice de l’Énsa–PB par la ministre de la Culture, Rachida Dati (arrêté du 6 juillet 2024). Elle dirige l‘établissement en s’appuyant sur l’avis des commissions, porte le projet de l’école, prépare et exécute le budget et nomme aux emplois de l’établissement. Elle rend compte au conseil d’administration de sa gestion.
les services administratifs
Retrouver l’organigramme et tous les contacts des services administratif et techniques de l’école.
En savoir plusles enseignants
Retrouver la liste complète des enseignants de l’Énsa–PB.
En savoir plusles chercheurs
Retrouver les membres permanents de l’IPRAUS, les chercheurs associés et les doctorants.
En savoir plusses ressources
l’atelier bois
L’atelier bois est dédié à l’expérimentation, la conception et la fabrication d’objets, de prototypes et de petites architectures. Toutes les productions sont réalisées à l’échelle 1 avec du bois massif et/ou ses dérivés. Des enseignements en option, disponibles à partir de la troisième année de 1er cycle, y sont dispensés. Divers workshops se déroulent aussi à l’atelier bois, pour les étudiants de 1er cycle, 2e cycle et les formations post-master.
L’atelier bois est équipé de machines stationnaires, de machines électroportatives et d’outillage manuel.
ouverture pour les enseignements en option et lors des workshops spécifiques.
Martin Monchicourt, responsable, plasticien,
+33 (0)1 53 38 50 70 poste 60 65
martin.monchicourt@paris-belleville.archi.fr
Ludovik Bost, enseignant, responsable pédagogique des ateliers, architecte,
ludovik.bost@paris-belleville.archi.fr
Patrick De Glo De Besses, enseignant, designer,
patrick.deglodebesses@paris-belleville.archi.fr
l’atelier maquette
L’atelier maquette offre aux étudiants plusieurs espaces leur permettant de réaliser des maquettes dans divers matériaux à différentes échelles, y compris à l’échelle 1. Il comprend un espace de travail manuel (machines et établis), une cabine de peinture, un espace numérique (lasers et imprimantes 3D) et un espace extérieur équipé de points d’eau et destiné aux matériaux coulés.
ouverture en accès libre du lundi au jeudi.
des temps sont dédiés aux enseignements les mercredis matins et lors des semaines de workshops.
Clémence Lam, responsable,
+33 (0)1 53 38 50 70 poste 60 64
clemence.lam@paris-belleville.archi.fr
Ludovik Bost, enseignant, responsable
pédagogique des ateliers,
architecte,
ludovik.bost@paris-belleville.archi.fr
Sylvain Soto, enseignant de l'atelier maquette,
sylvain.soto@paris-belleville.
archi.fr
François Plaud-Hayem, enseignant atelier maquette et
géométrie,
francois.plaud-hayem@paris-belleville.archi.fr
l’atelier photographique
L’atelier photographique a pour vocation l’acquisition de connaissances inscrites dans le domaine des arts visuels. Les enseignements dispensés permettent à l’étudiant d’engager, théoriquement et pratiquement, un travail de photographie argentique ou numérique. L’étudiant développe ainsi un regard qui contribue à former sa perception de l’espace et à apprendre à conduire un projet.
En dehors des heures d’enseignement, le studio de prises de vues et les laboratoires argentique et numérique sont ouverts en présence d’un responsable ou d’un moniteur habilité. Les jours et heures d’ouverture sont définis en début
de semestre et sur rendez-vous.
Anne Chatelut
responsable, enseignante,
+33 (0)1 53 38 60 60
anne.chatelut@paris-belleville.archi.fr
l’impression et la reprographie
L’école met à disposition des étudiants du matériel d’impression :
- deux salles équipées d’ordinateurs en libre-service et de photocopieurs
- deux salles d’impression avec 7 traceurs A0 (site principal et Imprimerie).
Les impressions sur traceurs sont possibles en achetant une carte au distributeur situé au rez-de-chaussée, à côté des machines à café dans le hall d’accueil. L’évacuation des salles débute 15 minutes avant la fermeture.
Le service reprographie est principalement dédié aux impressions de l’administration de l’Énsa–PB.
Toutefois, les enseignants et les étudiants peuvent le solliciter pour l’agrafage de documents volumineux et bénéficier de conseils pour l’impression de leurs documents.
ouverture du libre service informatique :
Horaires actualisés
Charles Andriantahina, responsable du service informatique,+33 (0)1 53 38 50 36
Roberto Eliezer, adjoint,
+33 (0)1 53 38 50 66
Chafik Marsou, technicien réseau,
+33 (0)1 53 38 60 80
informatique@paris-belleville.archi.fr
ouverture de la reprographie :
lundi-vendredi 8h-12h et 13h-16h30
reprographie@paris-belleville.archi.fr
la médiathèque
La médiathèque met à la disposition des étudiants, sur trois niveaux, une importante documentation tous supports sur l’architecture, l’aménagement et l’urbanisme, le paysage, les techniques de construction, les arts et les sciences sociales. La plupart des documents sont en libre accès et empruntables. Les revues sont consultables sur place. Prêt de trois livres pour deux semaines et de deux vidéos pour une semaine, avec prolongation possible d’une semaine à demander avant la date de retour prévue.
ouverture de la médiathèque :
. lundi, mardi 10h-18h45
. mercredi, jeudi, vendredi 10h-17h
. samedi 12h-17h
Karine Fournier, responsable,
+33 (0)1 53 38 50 40
karine.fournier@paris-belleville.archi.fr
la matériauthèque
La matériauthèque est un centre de ressources techniques et pédagogiques intégré à la médiathèque, elle comprend une bibliothèque de matériaux (échantillons), un centre de documentation technique, un centre d’exposition, lieu de connaissances, un réseau de relations avec les fabricants. Elle offre la possibilité de prêt d’échantillons pour 24 heures.
ouverture de la matériauthèque :
. lundi-vendredi 10h-17h.
Emmanuelle Sruh, adjointe, responsable de la matériauthèque, +33 (0)1 53 38 50 44
emmanuelle.sruh@paris-belleville.archi.fr
le centre de recherche documentaire
Le centre met à disposition des chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants, de riches collections en architecture, habitat et logement, sociologie urbaine, transport et mobilité, urbanisme, ville ainsi que sur les terrains francilien et asiatique.
Il contient actuellement plus de 7 000 documents (livres, périodiques, rapports de recherche, travaux universitaires, actes de colloques) étroitement liés à la recherche développée au sein du laboratoire AUSser / Ipraus. Les documents sont consultables sur place uniquement.
Horaires d'ouverture : lundi-vendredi 9h30-12h30 et 14h-17h30.
Pascal Fort,
responsable,
+33 (0)1 53 38 50 59
pascal.fort@paris-belleville.archi.fr
la cartothèque
La cartothèque du centre de recherche documentaire AUSser / Ipraus met à disposition des chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants, un fonds de documents cartographiques (Asie, Maghreb et Proche-Orient, France et Région Île-de-France) riche de plus de 2 000 cartes et plans de données géographiques.
Elle vous accompagne dans la recherche et l’utilisation des données géographiques numériques.
Horaires d'ouverture : lundi-jeudi 10h-12h30 et 14h-18h, vendredi 9h30-12h30.
Didier Tourade
chargé de la cartothèque,
+33 (0)1 53 38 60 50
didier.tourade@paris-belleville.archi.fr