IV

IV. participer à la vie de l’énsa‑pb

s’informer

le site internet

L’école dispose d’un site internet, plus largement destiné au grand public, il permet d’avoir accès aux informations générales de l’école, aux actualités et de télécharger tous les supports d’information et guides disponibles.
Il donne accès, via une connexion, à l'intranet réservé aux étudiants et personnels de l'école.

l’infolettre

Une lettre d’information est envoyée par courriel au début de chaque mois annonçant les conférences, expositions, événements liés à la vie de l’école. Vous pouvez vous abonner sur le site de l’école.

les réseaux sociaux

L’école dispose de plusieurs réseaux sociaux qui sont animés par le service communication de l’école.

@ensabelleville
@ensa_pb
@ecole-d-architecture-de-paris-belleville
@ensadeparis-belleville8618

prendre part aux activités culturelles

les conférences

Ouvertes à tous les étudiants, les conférences complètent des travaux personnels car certains thèmes peuvent être liés à un enseignement ou à un cycle (les causeries de novembre, les conférences de Bellastock au printemps) et proposées par un enseignant ou un étudiant. Les propositions sont soumises à la Commission de diffusion de la culture architecturale.

Certaines conférences sont disponibles sur la chaine YouTube de l’école.

pour proposer une conférence contacter le service communication
communication@paris-belleville.archi.fr

les expositions

Tout au long de l’année, des expositions sont organisées. Elles présentent les travaux des étudiants comme par exemple celle des PFE deux fois par an. L’école accueille également des projets proposés par des enseignants ou par des étudiants.
Les propositions sont soumises à la Commission de diffusion de la culture architecturale.

pour proposer une exposition
contacter le service communication
communication@paris-belleville.archi.fr

les fanfares

Tout au long de l’année, deux fanfares viennent ambiancer les événements organisés par l’école (journée portes ouvertes, fête de l’école…) : les Bellette Brass Band et les Rillettes de Belleville.

La fanfare permet à tout étudiant de s’enrichir personnellement d’un bagage musical et humain en parallèle de ses études. C’est un moyen de rencontrer des personnes autour d’une motivation commune.

Il n’est pas nécessaire de savoir jouer d’un instrument, l’apprentissage se fait au cours de l’année avec les musiciens les plus aguerris : les personnes avancent ensemble permettant de développer un esprit d’équipe qui prône l’entraide.

les publications

L’école publie de nombreux guides et expériences pédagogiques.
Pour valoriser les expériences pédagogiques et les travaux des étudiants, le service communication a conçu un gabarit en conformité avec la charte graphique. Il propose de nombreuses possibilités de mise en page répondant ainsi au maximum des besoins et des situations.

En outre, des ouvrages sont publiés chez des éditeurs comme l’Annuel dont l’ambition est d’éclairer les moments forts de l’année pour en garder une trace et une mémoire.

Consulter les publications de l'Énsa–PB

pour obtenir le gabarit
contacter le service communication
service.communication@paris-belleville.archi.fr

les évènements annuels

la conférence inaugurale

La conférence inaugurale de la rentrée se déroule fin septembre. Ont été invités en 2023, Patrick Boucheron, historien et en 2022, Bruno Latour, philosophe.

les expositions des PFE

L’école organisent deux sessions de PFE, une par semestre. Les expositions se déroulent en février et en septembre. Les travaux montrent la pluralité des studios ainsi que les différents positionnements et formalisations des étudiants au sortir de leur parcours. L’exposition tend à révéler un état de leurs recherches, de leur acquisition critique et de leur engagement personnel. Le choix du nombre de travaux exposés est laissé à l’appréciation de chaque responsable de studio.

les journées nationales de l’architecture

Organisées par le ministère de la Culture, les JNA se déroulent pendant trois jours à la mi-octobre. C’est l’occasion pour le grand public de découvrir l’architecture sous toutes ses facettes. Chaque année, l’Énsa–PB propose des visites de l’école par les étudiants, des ateliers de dessin pour enfants conçus par le CAUE de Paris et diverses animations selon la thématique annuelle.


la soirée et l’exposition « partir en mobilité »

Chaque année au mois d’octobre, la direction des relations internationales organise une soirée d’information sur les destinations offertes à la mobilité et sur la procédure de candidature pour la mobilité sortante. Elle s’accompagne d’une exposition des projets des étudiants partis en mobilité l’année précédente et de la parution du guide Partir en mobilité.

le cycle de conférences les causeries

Créé en 2013, programmé par Françoise Fromonot depuis 2015, ce cycle de conférences est soutenu financièrement par la Fondation STO. Structuré selon des thèmes annuels, il est l’occasion d’inviter des conférenciers étrangers, trois jeudis consécutifs en novembre.
Un second cycle, les causeries de printemps, est programmé depuis trois ans en mars-avril.

la journée portes ouvertes

La journée portes-ouvertes se déroule en février. Elle permet de faire découvrir l’école et ses enseignements aux lycéens, étudiants et à leur famille. En 2023 : 3600 visiteurs ont été accueillis. Un grand nombre d’étudiants de l’école participe à cet événement.

la cérémonie de remise des diplômes

Depuis 2016, cette cérémonie dédiée aux étudiants diplômés des PFE, est un moment solennel. Elle se déroule fin juin ou début juillet. Elle débute par la conférence du parrain ou de la marraine de la promotion puis la remise d’un diplôme et se termine par la fête de l’école.

agenda

septembre
conférence inaugurale
exposition PFE du 2e semestre
octobre
JNA
soirée et exposition partir en mobilité
novembre
cycle de conférences
février
JPO
exposition PFE du 1er semestre
fin juin / début juillet
cérémonie des diplômes

s’engager dans la vie étudiante

valider son engagement étudiant

L’École reconnait l’engagement personnel des étudiants dans des activités sociales, de solidarité, de citoyenneté, des responsabilités associatives, etc., qui constituent des expériences enrichissantes et valorisantes et permettent d’acquérir de nouvelles compétences, connaissances et aptitudes. Pour que ces activités soient valorisées, les acquis doivent relever de ceux attendus dans la formation suivie par l’étudiant.

Les activités pouvant être concernées par une reconnaissance en 1er et 2e cycle sont :

  • activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ;
  • activités d’élus étudiants (conseil d’administration, commission des formations et de la vie Étudiante) ;
  • activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • engagement de sapeur-pompier volontaire ;
  • engagement de volontariat en service civique ;
  • engagement de volontariat dans les armées.

Sont exclus de la reconnaissance de l’engagement étudiant : la participation ponctuelle à des actions associatives, les projets étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement, les stages faisant partie du cursus et les activités professionnelles.

Une seule validation est possible par cycle de formation pour une seule activité durant le cycle universitaire en cours se déroulant sur toute l’année universitaire concernée.

L’étudiant dépose une demande avant le 1er décembre. Une commission est chargée de valider le projet puis d’accorder ou non les crédits sur la base d’un rapport d’activité. L’engagement étudiant validé est valorisé par 2 ECTS supplémentaires pris en compte par le jury final d’année.

être élu au sein des instances

Les étudiants sont vivement invités à prendre part à ces instances qui leur permettent d’avoir une voix et de participer aux décisions sur les sujets qui les concernent quotidiennement. 

Ils se prononcent sur des questions telles que les modes de validation de diplômes, les conditions d’attributions de bourses de mobilité ou de soutien aux projets étudiants, sur les questions de budget et des questions sociales, activités sportives et socioculturelles…

Ils peuvent bénéficier d’un statut particulier permettant de poursuivre leurs études tout en s’investissant dans leur mandat.

être délégué, référent

Chaque année, les étudiants de chaque promotion élisent deux délégués qui les représentent tout au long de l’année. Ils sont les interlocuteurs et intermédiaires privilégiés entre les étudiants de la promotion, les enseignants et l’administration. 

Ils veillent aux bonnes conditions de travail et de vie des étudiants durant l’année concernée et alertent en cas de difficultés rencontrées (difficultés collectives liées à la charge de travail, aux évaluations, au positionnement de certains enseignements dans la grille pédagogique et aux redondances de certains contenus, aux conditions matérielles, etc. et difficultés individuelles). Pour ce faire, ils échangent en tant que de besoin avec les enseignants référents d’année et l’administration. 

Pour chaque Studio de 1er et de 2e cycle, un étudiant assure la fonction de référent. Son rôle s’apparente à celui des délégués.

adhérer à une association

L’Énsa–PB compte plusieurs associations comme l’Asso B, Le Bellasso… ainsi que trois associations d’anciens diplômés :

  • alumni Paris-Belleville
  • association architectes des risques majeurs
  • association architecture, patrimoine et continuité
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participer à la transition écologique

En 2023, a débuté un chantier majeur, via la mission confiée à deux enseignants de l’école, David Albrecht et Gaëlle Breton, destiné à établir un diagnostic écologique de l’école. Ce travail a mobilisé l’ensemble des acteurs et usagers : étudiants, agents administratifs et enseignants-chercheurs. L’objectif préconisé, à savoir une baisse de notre empreinte carbone de 45 % en 2026 (-60 % sur l’énergie) ne sera atteint que par une action déterminée et continue, voie vers laquelle l’école s’est résolument engagée.

pratiquer les écogestes au travail

Équipements informatiques, chauffage, climatisation, déplacements, restauration. Tous ces aspects de la vie de bureau laissent une empreinte environnementale. Parce qu’on lui consacre une grande partie de notre temps, le travail offre un cadre idéal pour changer la donne, que ce soit à titre individuel, au bureau comme en télétravail.
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rejoindre le réseau ÉnsaÉco

Le réseau « pour l’enseignement de la transition écologique dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de paysage », tend à valoriser et à accélérer des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les Énsa.
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rallier le pôle écologique du Bellasso : le Bellécho

Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux. À cette fin, il organise des cycles de conférences animées par des intervenants engagés. Des tables rondes informelles sont également prévues afin de permettre aux étudiants de partager leurs idées.
Il cherche à modifier les modes de consommation des étudiants au sein même de l’école.
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participer à la fresque du climat

Ce jeu collaboratif et créatif, basé sur l’intelligence collective et pédagogique permet de reconstituer les liens de cause à conséquence entre les activités humaines, le dérèglement climatique et son impact en retour sur les conditions de vie des populations. Animé par les enseignants et étudiants, cet atelier est proposé à l’ensemble des communautés de l’école.
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participer aux journées tri et recyclage

Deux fois par an, les étudiants sont invitées à trier et à recycler les matériaux de leurs travaux.