II. devenir étudiant à l’énsa-pb
préparer sa rentrée
s’inscrire
s’inscrire pour la première fois
la CVEC
Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la CVEC par paiement ou exonération (coût de la CVEC : 103 €). Cette démarche se fait en ligne sur le site de la CVEC. Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais ils doivent obtenir une attestation d’acquittement de cette contribution par exonération avant de s’inscrire à l’école.
en 1re année de 1er cycle
L’inscription administrative se fait en ligne en juillet. Chaque candidat reçoit un message précisant les modalités et les documents à fournir.
pour les autres étudiants primo-entrants
Les modalités relatives à l’inscription administrative sont indiquées dans la notice explicative envoyée par la direction des études et disponibles sur le site de l’Énsa‑PB.
accueil de la direction des études :
2e étage bâtiment B
Sandrine Olivier
. lundi, mardi, jeudi, vendredi :
9h-12h30 - 14h-16h30
contacter la direction des études
etudes@paris-belleville.archi.fr
inscription / réinscription
les périodes de réinscription
Les réinscriptions se déroulent en juillet. Les dates précises sont disponibles sur le site internet de l’Énsa‑PB. Une période complémentaire est ouverte fin août - début septembre.
les droits d’inscription
Les frais d’inscription annuels varient en fonction de la formation et de l’arrêté.
- 1er cycle licence : 384 €
- 2e cycle master : 527 €
- Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 103 €
- HMONP : 648 €
- DSA : 1 025 €
- Mastère spécialisé® architecture et scénographies : 7 000 € plein tarif, 5 250 € pour les diplômés de l’Énsa‑PB et de l’École Camondo, 3 500 € pour les étudiants boursiers et demandeurs d’emploi.
les critères d’exonération des droits d’inscription
Les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur de l’État sont exonérés de plein droit du paiement des droits d’inscription. Les étudiants qui bénéficient du statut de réfugiés, d’une bourse étrangère sur critères sociaux, éligibles au Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC) peuvent faire une demande d’exonération des droits d’inscription.
les aides financières
Une bourse sur critères sociaux, destinée aux étudiants de moins de 28 ans dont les ressources familiales sont limitées et qui souhaitent poursuivre des études en formation initiale dans un établissement relevant du ministère de la Culture peut être obtenue. La demande s’effectue chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai à l’aide du dossier social étudiant, en se connectant sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr.
faire sa demande de bourse
sur critères sociaux
MesServices.etudiant.gouv.fr.
l’inscription pédagogique
L’inscription pédagogique consiste à vous inscrire aux unités d’enseignement et d’en obtenir la validation. Elle est semestrielle et est subordonnée à l’inscription administrative. Pour une grande partie des enseignements obligatoires et optionnels, vous pourrez choisir vos enseignements auprès de la direction des études. Attention, vous devrez suivre tous les enseignements pour lesquels vous êtes inscrit (assiduité).
obtenir une carte
la carte étudiante
Tout étudiant inscrit régulièrement à l’Énsa–PB bénéficie d’une carte étudiante mentionnant le cycle d’études. Cette carte donne accès aux enceintes et locaux de l’école. Elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels.
la carte impression
Elle permet de faire des photocopies et des tirages sur les traceurs de l’Énsa–PB. Pour obtenir une carte, vous devez vous rendre au distributeur de cartes d’impression situé au rez-de-chaussée de l’Énsa–PB, près des machines à café. Attention, il n’accepte que les cartes bancaires.
Les tarifs en vigueur sont :
Coût de la carte | 2,50 € |
A0 | 1,20 € |
A1 | 0,72 € |
A2 | 0,58 € |
A4 couleur | 0,19 € |
A4 noir & blanc | 0,10 € |
A3 couleur | 0,38 € |
A3 noir & blanc | 0,19 € |
Les étudiants boursiers bénéficient d’une carte d’impression d’une valeur de 40 €.
la carte izly
Cette carte est un porte-monnaie électronique permettant de recharger votre compte en ligne et de payer vos repas à la cafétéria de l’Énsa–PB et dans les Restos U’ du Crous. La 1re fois, vous devez activer votre compte sur le site izly.
accueil de la direction des études :
2e étage bâtiment B
Sandrine Olivier
. lundi, mardi, jeudi, vendredi :
9h-12h30 - 14h-16h30
contacter la direction des études
etudes@paris-belleville.archi.fr
récupérer son kit de rentrée
Les nouveaux étudiants de 1re année de 1er cycle peuvent disposer d’un kit de rentrée qui comporte tout le nécessaire pour démarrer ses études. Il est disponible à la Coob, coopérative située dans l’école. Celle-ci vend du matériel toute l’année.
D’une valeur de 164 €, le kit de rentrée bénéficie d’une subvention du ministère de la Culture permettant aux étudiants non boursiers de s’acquitter de 82 € et de la gratuité pour les étudiants boursiers.
contacter la Coob
coobbellasso@gmail.com
disposer d’un casier
Dans chaque atelier (studio), des casiers sont à la disposition des étudiants. Il est recommandé aux étudiants d’utiliser les casiers de leur atelier de studio d’architecture uniquement. Chaque casier est partagé entre deux étudiants qui doivent se munir de cadenas pour le fermer. À la fin de chaque semestre, chaque étudiant doit vider son casier.
seuls les étudiants de L1 conservent leur casier toute l’année universitaire.
bénéficier des webservices
l’intranet
Il a pour objectif de partager toutes les informations liées à la vie de l’école et de faciliter les échanges entre les étudiants, les enseignants et l’administration.
Il contient toutes les ressources indispensables à votre quotidien : le calendrier de l’année universitaire, l’emploi du temps par promotion, les dates d’examens, de rattrapages, ainsi que des modes d’emploi (impression, utilisation de l’informatique, de la bibliothèque, etc.) et des actualités de la vie de l’école.
Taïga
Taïga est un logiciel commun à toutes les écoles d’architecture. Il permet :
- de consulter votre emploi du temps ;
- d’éditer vos certificats d’inscriptions ;
- de prendre connaissance des enseignements dans lesquels vous êtes inscrit et des notes obtenues ;
- de correspondre avec vos enseignants ;
- d’accéder aux supports de cours déposés par vos enseignants ;
- de procéder à votre inscription ou réinscription administrative en ligne.
le wifi gratuit
Sur l’ensemble de l’Énsa–PB, deux réseaux wifi sont disponibles : sur le site principal (bâtiments 🅑, 🅒, 🅓, 🅔, 🅕) et celui de l’imprimerie. Pour le site principal, suivre les indications du portail d’enregistrement en vous connectant au réseau SSID : ENSA_WiFi_Connect
.
le stockage et partage de fichiers
Tout étudiant qui en fait la demande bénéficie d’un service de stockage gratuit d’un téraoctet par utilisateur sur Microsoft onedrive.
- envoyer une demande d’ouverture auprès de onedrive@paris-belleville.archi.fr
- remplir le formulaire forms.office.com/r/M2syngFaen.
Une adresse@paris-belleville.archi.fr
sera créée et liée à l’adresse personnelle.
L’étudiant reçoit de Microsoft ses identifiants par courriel (pensez à contrôler périodiquement votre dossier Spam ou Indésirable, le message automatique pourrait s’y trouver).
Pour activer le service, il suffit alors de se connecter à portal.office.com/onedrive
Attention : la période d’utilisation du service commence à l’ouverture du compte et se termine au plus tard le 31 octobre de la dernière année d’inscription. Le compte utilisateur ainsi que les données stockées seront ensuite supprimés.
contacter l'informatique
support@paris-belleville.archi.fr
se connecter :
- à l'intranet
cliquer en haut à droite de la page d’accueil du site internet de l'école et s'identifier en entrant le même identifiant et le même mot de passe que Taïga. - à Taïga
via l’intranet : rubrique outils - au wifi
pour le site principal, se connecter au réseau SSID :ENSA_WiFi_Connect
.
organiser sa scolarité
le planning
Chaque année, un calendrier universitaire pour le 1er, 2e cycles et la formation à l’HMONP est défini par la CFVE. Celui-ci mentionne les spécificités de la formation (semaine d’introduction), dates et/ou périodes de révision et d’examen, les jurys ou rendus.
Pour les formations DSA et Mastère spécialisé architecture et scénographies, des calendriers spécifiques sont établis.
Au début de chaque semestre, la direction des études élabore les emplois du temps pour les 1er et le 2e cycles. Ils sont diffusés et accessibles sur le portail étudiant Taïga.
accueil de la direction des études :
2e étage bâtiment B
Sandrine Olivier
. lundi, mardi, jeudi, vendredi :
9h-12h30 - 14h-16h30
contacter la direction des études
etudes@paris-belleville.archi.fr
calendriers universitaires
licence 1
L2, L3, M1, M2
l’organisation des cursus
Pour les 1er et 2e cycles, l’année universitaire s’organise sur un minimum de 34 semaines.
les unités d’enseignement (UE)
Les enseignements sont structurés en unité d’enseignement qui sont constituées d’au moins deux enseignements comportant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique et d’au moins deux modes pédagogiques différents. Les unités d’enseignement sont semestrielles, capitalisables et définitivement acquises dès lors que l’étudiant les a obtenues. Elles permettent la validation de crédits européens ECTS (cf. grille pédagogique). Elles sont validées par un jury souverain.
les enseignements
1er cycle
Les enseignements du 1er cycle sont organisés en 6 semestres valant 180 ECTS. Ce cycle comporte 4 200 heures dont 2 200 heures encadrées par des enseignants, réparties en 26 UE maximum. Les UE de ce cycle intègrent les périodes de stages obligatoires (ouvrier et/ou de chantier”, et de stage de “première pratique) et le rapport d’études et sa soutenance.
2e cycle
Ceux du 2e cycle sont organisés en 4 semestres valant 120 ECTS. Ce cycle comporte 2 600 heures dont 1 200 heures encadrées par des enseignants, réparties en 15 UE maximum.
Les UE de ce cycle intègrent nécessairement le stage de formation pratique, une initiation à la recherche par la recherche, la préparation d’un mémoire et celle du projet de fin d’études.
les modes pédagogiques
Ils sont définis dans l’annexe 2 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif à la structuration et aux modalités de validation des enseignements dans les études d’architecture.
les cours magistraux (CM)
Ils constituent un enseignement de référence, avec un apport scientifique important. Ils concernent les disciplines techniques (construction, géométrie, informatique) et de culture architecturale (théorie, histoire, sociologie) obligatoires ou optionnelles.
les travaux dirigés
Ils constituent soit un enseignement complémentaire à un cours, soit un enseignement autonome requérant la participation active de l’étudiant dans le cadre d’un groupe à effectif restreint (exemple : studio, atelier d’architecture).
les séminaires
Le séminaire croise les approches d’enseignants de disciplines diverses et complémentaires autour d’une problématique et d’un corpus de référence liée à l’architecture ou à la ville. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire individuel, présenté et soutenu dans le cadre du 2e cycle (master).
l’enseignement de projet
Il est structuré autour d’une problématique architecturale qui vise à une production personnelle analysée et critiquée dans le cadre d’un travail collectif d’approfondissement. Cet enseignement est non compensable et ne fait pas l’objet de session de rattrapage.
le projet de fin d’études (PFE)
Il consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le PFE est un travail personnel. L’étudiant choisit son directeur d’études parmi les enseignants du domaine d’études correspondant à son sujet. Il occupe le dernier semestre du 2e cycle.
les intensifs
Ces enseignements obligatoires regroupent, chaque début de semestre, des cours (sous forme d’ateliers, exposés, TD, TP). Ils introduisent un thème ensuite développé dans le semestre ou traitent d’une situation particulière en un temps donné, de manière continue et régulière. Le travail est collectif mais la part de chaque étudiant est identifiable.
les grilles pédagogiques
Les grilles pédagogiques des formations de l’Énsa–PB sont élaborées par la CFVE en fonction du programme défini.
texte réglementaire :
. arrêté du 20 juillet 2005 relatif à la structuration et aux modalités de validation des enseignements dans les études d'architecture.
. arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d'architecture conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d'Etat d'architecte conférant le grade de master.
. l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif à la structuration et aux modalités de validation des enseignements dans les études d'architecture.
le contrôle des connaissances
la notation
À l’Énsa–PB, la notation est faite de lettres :
Enseignement validable dans le cadre d’une unité d’enseignement | |
Enseignement validable dans le cadre d’une unité d’enseignement | |
Enseignement validable dans le cadre d’une unité d’enseignement | |
Enseignement validable par compensation au sein d’une unité d’enseignement | |
Enseignement non validable (rattrapage obligatoire hors enseignement du projet) | |
Absence, enseignement non rattrapable |
les notes de studio ne sont pas rattrapables, en revanche, pour les autres enseignements, si vous avez obtenu B– ou C, l’enseignement n’est pas validé mais il est possible de se présenter à une session de rattrapage.
les examens, les jurys
les examens, les jurys
En 1er cycle et 2e cycle, l’appréciation des aptitudes et des connaissances se fait soit par contrôle continu, soit par un examen sur table (ou combinés). Il y a deux sessions d’examen organisées par semestre, sauf pour l’enseignement de projet pour lequel il n’y a pas de rattrapage. La présence aux examens et aux rattrapages (si besoin) est obligatoire.
l’outil de vérification du plagiat - Compilatio
Depuis quelques années, l’école s’est dotée d’un logiciel anti-plagiat (Magister de Compilatio). L’outil permet aux enseignants de vérifier les travaux des étudiants.
Les étudiants bénéficient de l’offre Studium de Compilatio qui permet de passer gratuitement au filtre de détection anti-plagiat 80 pages de 250 mots chaque année. Il suffit de créer un compte avec l’adresse courriel @paris-belleville.archi.fr.
le jury du projet de studio
Les jurys des enseignements du projet architectural et urbain sont prévus après la semaine d’architecture en fin de semestre. Ils se déroulent sur une semaine et sont ouverts au public.
les sessions de rattrapage
Elles sont organisées à chaque fin de semestre, à l’exception du projet de studio d’architecture et des étudiants de L1 pour lesquels le rattrapage des deux semestres est prévu en juin. Elles sont indiquées dans le calendrier universitaire.
Elles concernent les étudiant qui ont obtenu un B- ou C. L’enseignement n’est pas validé en 1re session mais l’étudiant peut se présenter à la session de rattrapage. Pour chaque session, les enseignants attribuent une note pour chaque examen.
l’évaluation des enseignements
L’article 17 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif à la structuration et aux modalités de validation des enseignements dans les études d’architecture précise qu’une procédure d’évaluation des enseignements et de la formation par les étudiants est organisée par le directeur selon les modalités définies par le conseil d’administration. Cette évaluation permet à chaque enseignant de prendre connaissance de l’appréciation des étudiants sur les éléments pédagogiques de son enseignement.
Pour l’étudiant, elle est accessible directement via son portail Taïga. Les résultats sont portés à la connaissance de la CFVE.
arrêté du 20 juillet 2005 relatif à la structuration et aux modalités de validation des enseignements dans les études d'architecture
les stages
les stages obligatoires
Ils sont le lieu d’une mise en pratique des connaissances acquises et un temps de découverte et d’apprentissage des conditions d’exercice de la future profession. Ils ne concernent pas les étudiants accueillis en mobilité entrante.
En 1er et 2e cycle, les étudiants réalisent trois stages obligatoires :
- le stage de “chantier et/ou ouvrier” entre la première et la deuxième année de 1er cycle licence
- le stage de “première pratique” entre la deuxième et la troisième année de 1er cycle licence
- le stage “formation pratique” de second cycle master
En 2e cycle et en DSA, ces expériences s’apparentent à mise en situation professionnelle.
Des stages supplémentaires sont autorisés dans la limite du cadre réglementaire dès lors qu’ils ont une justification pédagogique.
les dispenses de stage
Durant la période de césure, les étudiants qui ont réalisé un stage de 6 mois minimum, peuvent prétendre à une dispense du stage de “Formation pratique”. Celle-ci est accordée sur proposition de la commission Métiers à la condition que l’expérience professionnelle et le rapport soient conformes aux exigences demandées pour le stage de 2e cycle master.
le stage recommandé (facultatif)
Il ne peut se faire que si le stage de formation pratique de 2e cycle obligatoire est validé et noté. Il ne fait pas l’objet d’un rapport.
direction des études
L2 et L3
Chantal Marion
M1 et M2
Annie Ludosky
à télécharger
convention de stage
1er cycle licence
2e cycle master
stage recommandé
césure
dispense
etudes@paris-belleville.archi.fr, à l’attention de la commission Métiers.
offres de stage
consulter toutes les offres
les voyages pédagogiques
Tous les étudiants de l’Énsa–PB participent à des voyages, obligatoires ou facultatifs, proposés dans le cadre de leurs études, sur la base d’un programme et d’objectifs pédagogiques. Les voyages se déroulent dans la période des vacances de printemps ou scolaires, en dehors des cours. Ces principes ne concernant pas le voyage de 1re année de 1er cycle et certains déplacements en DSA.
L’Énsa–PB achète les titres de transport et demande aux étudiants une participation à hauteur de 30% du coût du voyage. Pour les étudiants boursiers, elle s’élève à 15 %. Les frais annexes (hébergement, coût des visites) ne sont pas financés par l’école. Les étudiants doivent rechercher leur hébergement (sauf pour les L1).
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les langues vivantes
À l’Énsa–PB, seul l’anglais fait l’objet d’un enseignement en raison de l’utilisation internationale de cette langue pour l’architecture.
Le diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master n'est délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser, outre la langue française, au moins une langue vivante étrangère.